Savez-vous battre la monnaie?

Publié le par Puy d'infos

Suite à la visite au musée Labenche le 30 novembre 2009, nous avons interviewé Mme.DARNIS, professeur de français et de latin. Voici ses réponses :

Elèves: Qu'est-ce que le musée Labenche? Qu'y trouve-t-on ?
Mme.DARNIS: Le musée Labenche est situé à Brive, sur le tour de ville. Il comporte 17 salles d'exposition dont les plus intéressantes ont pour thèmes : Archéologie de Brive et de sa région ; Arts et traditions populaires ; Tapisseries Mortlake.

Elèves: Quelles collections avez-vous visité?
Mme.D: Nous avons visité le département de numismatique qui traite des monnaies, nous avons étudié des pièces de monnaie de l'antiquité romaine (ce qui était représenté était écrit ...)

Elèves: Qui est-ce qui vous a reçu? Avez-vous été guidé?
Mme.D: C'est l'attaché culturel du musée qui a animé cet atelier. Nouvellement nommée, cette jeune femme très cultivée, maîtrise aussi la création et la confection d'objets divers.

Elèves: Les élèves ont-ils crée des objets?
Mme.D : Les élèves ont appris à battre (la) monnaie, c'est-à-dire à la fabriquer à partir d'un flanc de pâte molle que l'on emprisonne entre deux matrices sur lesquelles on frappe avec un petit maillet.

Elèves: Dans quel cadre avez-vous fait cette sortie?
Mme.D: Nous avons réalisé cette sortie dans le cadre de l'enseignement du Latin. Celui-ci est certes une langue morte, mais il a laissé tant de traces dans notre culture, notre langue, notre univers quotidien que nul ne peut l’ignorer et qu’il est partout présent !

Publié dans Actualités

Commenter cet article