Les mots et maux des ados

Publié le par Puy d'infos

La timidité est-elle un obstacle à l’amitié ?

D’abord, pour essayer de vaincre ta timidité, essaie de te poser des petits défis, pour te  rapprocher des autres. Donne-toi un objectif par jour (par exemple, parler au surveillant, en lui demandant de l’aide pour tes devoirs ; aller voir une personne que tu croises souvent, en lui posant des questions pour savoir dans quel collège elle va, quelles sont ses passions...). Si elle commence à te répondre, elle te posera d’autres questions. Pari gagné, la conversation est engagée !


Doit-on toujours tout dire à sa ou son meilleur(e) ami(e) ?
manga idd

Non, pourquoi le faudrait-il ? l’amitié est une relation de confiance et de sincérité entre deux personnes qui s’apprécient énormément. Pour cette raison souvent, les meilleurs amis se confient des secrets. Ils le font parce qu’ils recherchent du réconfort, un avis ou des conseils et pour partager leurs impressions et leurs sentiments. Parler permet d’approfondir leur relation, de mieux se connaître, de se sentir plus proches. Entre deux meilleur(e)s ami(e)s, il existe souvent l’envie de tout se dire, mais rien n’y oblige.



idd parents
Comment faire comprendre à mes parents qu’ils doivent frapper avant d’entrer dans ma chambre ?

En entrant dans l’adolescence tu ressens le besoin de te couper du monde et de celui de tes parents. Ta chambre est devenue un lieu fermé destiné à imposer tes limites à ton entourage.  Pour leur faire comprendre, évite les insultes du genre «tu me gonfles, tu pourrais frapper, quand même » Dis leur juste que tu as besoin de calme et d’indépendance, sois le plus franc possible « ce n’est pas que j’ai des choses à vous cacher, mais j’aimerais bien être tranquille dans ma chambre, c’est vraiment très important pour moi. » mais dis leur qu’ils peuvent toujours rentrer dans ta chambre, mais avec ton autorisation.

 

 

SONDAGE AUPRES DES ELEVES DE LA CLASSE D'IDD JOURNAL 

Penses-tu que tes parents sont trop sévères ?

Parents sévères : 30%

Parents non sévères : 70%

As-tu de l’argent de poche ?

oui : 65%

non : 35%

Tes parents veulent-ils que tu aies un scooter ou un portable ?

Scooter / moto : oui : 70%     non : 30%

Portable : oui : 95%      non : 5%

 As-tu le droit de te maquiller ? (spécial fille)

Oui : 50% 

non : 50%

Obéis-tu toujours à tes parents ?

Oui : 10%

Non : 90%

Arrives-tu à supporter tes parents ?

Oui : 60%

Non : 40%

Est-ce que tes parents acceptent que tu te perces une oreille ? (spécial garçon)

Oui : 50%

Non : 50%

 

 

                          Emilie M. ; Estelle G.; Léa C.

Publié dans Dossier

Commenter cet article