Le Conseil d'administration

Publié le par Puy d'infos

 

 

1) Qu’est-ce que c’est ?

Il vote le projet de l’établissement, adopte le règlement intérieur, organise le temps scolaire et les modalités de vie scolaire, l’ouverture de l’établissement sur son environnement extérieur…etc.

Il est constitué de 24 personnes :

- Le chef d’établissement, son adjoint, le gestionnaire, le CPE

-Un représentant du conseil général

-Un représentant de la commune

- Un représentant de la communauté de communes

-Six représentants des personnels d’enseignement et d’éducation

-Deux représentants des personnels ATOSS

-Six représentants des parents d’élèves

-Deux représentants des élèves

- Deux personnalités qualifiées

2) Le déroulement du conseil d’administration

1. Le quorum

Chaque conseil d’administration commence toujours par la vérification du nombre des membres présents. On dit que le quorum est atteint lorsqu’il y a au moins la moitié des membres présents. Si ce n’est pas le cas, il sera ajourné et est à nouveau convoqué par le chef d’établissement sans condition de quorum cette fois. Une feuille qui s’appelle une feuille d’émargement circule pendant le conseil d’administration pour que tous les membres signent afin de montrer leur présence. 

2. Le procès verbal

Ensuite, on désigne le secrétaire de séance qui doit prendre en note la tenue des débats. C’est grâce a ces notes que le chef d’établissement rédigera le compte-rendu du conseil d’administration qui sera ensuite diffusé à tous les membres.

3. L’adoption du procès verbal du conseil d’administration précédent

La première activité du Conseil d’Administration consiste à vérifier que tous les membres sont d’accord avec le compte-rendu du précédent conseil d’administration. Le rapport peut être modifié si tous les membres sont d’accord et on vote ensuite son adoption.

4. L’adoption de l’ordre du jour

Le chef d’établissement donne ensuite lecture de l’ordre du jour et apporte les modifications éventuelles si nécessaire.

5. Les débats

Les débats du conseil d’administration se déroulent  selon un schéma presque toujours identique: le chef d’établissement présente le sujet et informe les membres d’actions en cours ou à venir ; il fait le bilan des actions passées, il présente les points importants de la vie dans le collège et distribue la parole à d’autres membres selon les sujets traités.

6. Le vote

Pour certains sujets (le budget, le compte financier, les autorisations de mettre en place certaines activités dans l’établissement…), les membres du conseil d’administration se prononcent par un vote. Celui-ci peut se faire à main levée ou à bulletin secret. Pour ça, il suffit qu’un membre demande le vote à bulletin secret pour que l’on soit obligé de le pratiquer).Toutes les voix ont le même poids a l’exception de celle du chef d’établissement qui compte pour deux voix uniquement en cas d’égalité. Comme pour d’autres votes, on peut voter <<pour>>, <<contre>> ou s’abstenir.

7. La séance est levée

A la fin de la séance, le chef d’établissement déclare <<la séance est levée>> et le secrétaire de séance note l’heure de fin de conseil d’administration. En règle générale, les membres du conseil d’administration sont ensuite conviés à un << verre de l’amitié>>  pour clore la soirée.

8. Le calendrier annuel du conseil d’administration

Chaque établissement organise les conseils d’administration comme il le souhaite. C’est le chef d’établissement  qui fixe les dates des réunions en respectant toutefois un calendrier précis et des échéances obligatoires. Voici les principaux sujets traités dans l’année scolaire.

3) Pourquoi être au conseil d’administration ? (délégué)

- Ca peut servir pour la vie professionnelle- On aide le collège

- On peut savoir ce qui va se passer à l’avance.

- On propose au conseil d'administration les demandes des élèves sur la vie ou le fonctionnement du collège .

                                                                                                     

 

Publié dans Vie du collège

Commenter cet article

Tristan 01/06/2010 11:43


Rassurez vous, il n' y a pas tout le temp ce verre de l'amtié !