James Cameron: une sacrée pointure!

Publié le par Puy d'infos

   James Cameron, fils de Philippe Cameron, un ingénieur électrique, et Shirley, une artiste, est né et a passé son enfance au Canada, près des chutes du Niagara.
Il officie alors comme réalisateur, producteur, co-scénariste, monteur,directeur de la photographie, maquettiste et superviseur des effets spéciaux. Cette experience lui permet de se faire remarquer en 1980 par Roger Corman qui l'engage dans sa compagnie  New World Picture

Remarqué, il est nommé réalisateur de Piranha 2 : Les Tueurs volants, une  coproduction Italo-Américaine. Mais ces relations avec le producteur Ovidio G. Assononitis se dégradent.

Cette mauvaise experience ne freine en rien ses ambitions. Sur les cendres de son premier film, en 1984, Cameron entame l'écriture du scénario de Terminator. Tourné pour 6 millions de dollards, il en remportera 80.
En 1993, il réalise Terminator 2: le jugement dernier, suite des aventures de Sarah Connor campée par Linda Hamilton, sa 4ème épouse.

Terminator 2 n'y fera pas exception. Pour un budget record à l'époque de 100 millions de dollars cette nouvelle association avec Arnold Schwarzenegger rapportera plus de 500  millions de dollars à travers le monde.




TERMINATOR

 

Los Angeles, 1984. Un être mystérieux fait son apparition. Il s'agit d'un Terminator, un robot  recouvert de tissu humain, envoyé du futur pour une mission meurtrière. Il a pour objectif de tuer Sarah Connor dont la vie aura une grande importance dans les années à venir, car elle sera la mère du futur chef de la résistance humaine (John Connor) durant la guerre contre les machines. De son côté, Kyle Reese, également venu du futur, est un humain. Il a pour mission de protéger la jeune femme et la sauver de ce tueur. Une tâche d'autant plus difficile que le Terminator est quasi invulnérable et que Sarah n'a aucune idée du danger qu'elle encourt.


Terminator 2 :le jugement dernier 

 
Skynet envoie en 1995 un T-1000, dont la mission est de supprimer John Connor, alors âgé de 10 ans. Plus perfectionnée, cette nouvelle machine est constituée d'un "poly-alliage mimétique, ce qui lui permet de changer de morphologie à volonté. Cependant, la résistance prend soin d'envoyer un Terminator T-800, capturé et reprogrammé afin de protéger John.

 



 En 2009 son nouveau film: Avatar sort en salle de cinema avec possibilité de le voir en 3D.



les hélicopteres de      James Cameron                Jake Sull0y
l'armée humaine           
    
Un film futuriste, qui mèle action et amour ! James Cameron, réalise ici son grand retour depuis Titanic en 1998
                            
             AVATAR

 

En 2154, Jake Sully, ancien marine paraplégique, est sélectionné pour participer au programme Avatar, qui lui permettra de remarcher. Il est envoyé sur Pandora, une planète couverte de jungle luxuriante.

Pandora est peuplée d'extraterrestres et de formes de vie incroyables, aussi magnifiques que terrifiantes. Pandora est habitée par les Na'vi, une espèce humanoïde mais considérée comme primitive par les Terriens.

Lorsque les humains arrivent sur la planète, ils découvrent un minerai jusqu'alors inconnu dans le système solaire, l'Unobtainium.

Comme le plus gros gisement se situe dans le sous-sol d'un clan Na'vi, les Terriens décident de créer le programme Avatar, un programme pour que les Humains aient la possibilité de déplacer le peuple Na'vi, afin d'extraire le minerai.

Jake a été recruté pour faire partie de l'expérience Avatar. Les "avatars" sont des êtres génétiquement modifiés possédant un corps Na'vi et un cerveau humain.

Jake subit cette modification ce qui lui permet, de pouvoir remarcher. Il est ensuite envoyé dans la jungle comme éclaireur, où il découvre les multiples beautés et dangers de Pandora.

 Il y rencontre une jeune princesse Na'vi nommée Neytiri, qui l'emmène au sein de son clan. Au fil du temps Jake s'intègre dans le clan Na'vi et tombe amoureux de Neytiri. Jake se retrouve pris entre les forces militaires terriennes et les Na'vi qui le forcent à faire un choix pour la bataille épique qui décidera du sort de tout le monde. Il décide finalement de rejoindre le camp des Na’vi et abandonne le corp  humain pour devenir  Na’vi.

 

 

Secrets du tournage : James Cameron a eu l’idée de réaliser ‘’avatar’ Grace aux personnages de ‘’Gollum’’ qui a été crée par Peter Jackson dans le Seigneur des anneaux car celui-ci fut le premier personnage humanoïde à apparaître à l' écran. Auparavant la technologie n’était pas au point pour réaliser ce film.  James aura mis 15 ans pour réaliser ce film dont 4 ans de tournage.  


C'est en Nouvelle-Zélande, dans les studios Weta de Peter Jackson, que James Cameron a tourné, Avatar, un film futuriste qui s'apprête à faire date dans l'histoire du cinéma en réinventant la 3D. Après Titanic, ce tournage fut le plus ambitieux de la décennie.

Critique : Il est particulièrement recommandé voir ce film en 3D. Les  effets spéciaux sont  tout

 simplement superbes. L’histoire sort de l’ordinaire, on ne s’attend pas vraiment à ce que le héros rejoigne le camp

des indigènes. L’imagination que James Cameron a utilisé dépasse les normes. 

Publié dans Culture

Commenter cet article